Déclaration de Ségovie

IIe Rencontre européenne des Associations du Patrimoine mondial

LA FONCTION SOCIALE DU PATRIMOINE

Ségovie, les 20 et 21 octobre 2016

Les Associations européennes pour la défense du Patrimoine historique réunies à Ségovie, dans le cadre de la Convention du Patrimoine mondial de 1972 et en tenant compte de la stratégie des 5c de la Convention et, plus particulièrement, de la 5 C sur la participation des communautés,

ATTENDU QUE:

  1. La transition du droit du Patrimoine au droit au Patrimoine mondial est une réalité incontestable et une expression évidente de la Fonction sociale du Patrimoine mondial.
  1. La propre définition de Patrimoine mondial est le résultat d’une construction sociale : la société s’approprie des biens patrimoniaux et en prend possession parce qu’ils ont une fonction sociale : c’est le droit de tous au Patrimoine mondial.
  1. À son tour, cette construction sociale génère un lien enraciné dans la mémoire collective qui transforme les biens en symboles avec une dimension physique, sociale et mentale. Ils sont la mémoire et le lien social liés à l’ C’est la raison pour laquelle le Patrimoine mondial exerce une importante fonction de résistance face aux appels de la globalisation uniformatrice.
  1. Il est nécessaire de comprendre le Patrimoine mondiale comme une ressource culturelle et à la fois comme un processus vivant. Le composant principal du Patrimoine mondial et, par conséquent, des propres biens, sont les personnes qui les apprécient, en prennent soin, s’y identifient et font partie de l’esprit du bien : Patrimoine habité Patrimoine vécu.
  1. Le Droit de tous au Patrimoine mondial comporte une responsabilité sociale (ainsi qu’individuelle et personnelle), qui implique une diversité de discours sur la manière d’affronter la conservation et la protection des biens.
  1. La gestion du Patrimoine mondiale est primordiale dans sa conservation et sa protection. En tant que source de richesse économique, culturelle et spirituelle, il est nécessaire d’incorporer à sa gestion les concepts de durabilité et de solidarité qui doivent être présentés à travers son accessibilité universelle ainsi que sa participation et son implication sociale dans sa protection et sa conservation.
  1. La prise de conscience à travers l’information et l’éducation en matière de Patrimoine mondiale et de Valeurs devient un outil social pour le dépassement des différences culturelles. En outre, la participation sociale et une nouvelle gouvernance doivent promouvoir de nouvelles formes de diffusion sociale, d’éducation et de sensibilisation, ainsi qu’une nouvelle créativité qui puise son inspiration dans le Patrimoine.

À partir de ces prémisses pour approfondir la question du droit de tous au Patrimoine mondiale et sur la base des expériences, des exposés et des bonnes pratiques présentés par les pays participants à cette IIe Rencontre européenne des Associations de Patrimoine mondial, nous proposons les suivants :

STRATÉGIES, OUTILS ET MÉCANISMES

  1. La création de stratégies de consensus à travers les Programmes de gestion des biens déclarés Patrimoine mondial doit établir les synergies nécessaires avec la planification urbanistique et l’aménagement urbain, les politiques environnementales, les politiques de bien-être social… et, de manière très étroite, avec les stratégies de tourisme durable.
  1. La direction de ces programmes doit être prise en charge par des organes de gestion stables et qualifiés.
  1. L’utilisation correcte des biens du Patrimoine mondiale et de leurs usages sociaux doit se faire en tenant compte de l’intégration et de la cohésion dérivant de la solidarité intergénérationelle, en luttant contre les différentes formes de gentrification, tertiarisation et expulsion des citoyens des lieux déclarés patrimoine mondial.
  1. De même, une évaluation préalable de l’impact sur le Patrimoine mondial est nécessaire et doit comprendre :
    • Les limites de la capacité d’accueil (limites claires, précises et connues par tous)
    • • L’évaluation d’alternatives d’intervention et de simulations de résultats au moyen de la méthode d’évaluation de l’impact sur le patrimoine de l’ICOMOS.
    • L’information publique des projets qui garantit la participation sociale et la connaissance générale dans la prise de décisions depuis un état initial.
    • La Planification des biens et leurs indicateurs de durabilité sont des instruments qui permettent l’évaluation des interventions et de leur comportement à court, moyen et long terme.
  1. Améliorer la coordination entre les aspects patrimoniaux et urbanistiques dont la corrélation est très importante depuis le concept de paysage : jamais un lieu patrimoine mondial ne se circonscrit à ces propres limites.
  1. Établissement d’organes permanents de participation et incorporation de stratégies d’éducation, d’information, de diffusion et de formation qui faciliteront une participation sociale efficace avec le droit des citoyens au Patrimoine et plus particulièrement au Patrimoine mondiale.

Comité organisateur

La rencontre est organisée par le Groupe de Villes Patrimoine de l’Humanité d’Espagne avec le soutien du Ministère de l’éducation, de la culture et des sports espagnol, et la collaboration de la mairie de Ségovie, du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, de l’Association française des biens du patrimoine mondial, de l’Association italienne des biens du patrimoine mondial et du Réseau du patrimoine mondial des pays nordiques.