Présentation

Sous le titre Fonction Sociale du Patrimoine, la réunion aura pour objectifs de faire connaître les bonnes pratiques développées par les différentes associations dans l’utilisation du Patrimoine mondial comme outil d’intégration sociale et de réfléchir au rôle des citoyens dans sa conservation, sa valorisation et sa diffusion.

Les réseaux européens du Patrimoine mondial et ses membres sont invités à présenter une étude de cas en relation avec ce thème, divisé en trois sous-thèmes:

1) Processus participatif et gestion du Patrimoine mondial
Compte tenu de l’évolution de la nature des biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial et les conflits liés à sa gestion, il est aujourd’hui nécessaire de compter sur une participation grandissante de l’ensemble des acteurs impliqués et affectés par son inscription. Toutefois, identifier ces acteurs (habitants, établissements, visiteurs, etc.) et définir les outils et les processus adaptés pour permettre une participation efficace et effective est un défi auquel beaucoup des biens enregistrés font face.

2) Le Patrimoine mondial comme créateur de lien social
De la même manière, écouter l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion d’un bien du Patrimoine mondial implique de tenir compte de leurs besoins, indépendamment des différences ou des spécificités qui sont : des personnes atteintes d’un handicap, des personnes âgées, des enfants ou des représentants d’autres minorités, le Patrimoine mondial peut offrir une multitude d’opportunités pour intégrer ces populations et créer du lien social à un moment où il fait cruellement défaut.

3) Les biens du Patrimoine mondial : lieux d’innovation et de régénération économique et sociale
Les biens du Patrimoine mondial doivent également être considérés comme des espaces de cohabitation et de dynamisme social. Pour certains, la conservation, la restauration ou l’aménagement de ces sites enregistrés s’accompagnent ainsi d’un projet qui permet l’émergence de nouvelles utilisations ou la réadaptation d’ utilisations disparues qui bénéficient directement aux communautés locales, au sens le plus large, et à tout le territoire. Que ce soit via la réappropriation des espaces publics, de l’émergence de nouvelles pratiques ou de nouvelles activités qui génèrent de la richesse, le patrimoine constitue un puissant moteur de développement et d’innovation économique et sociale.

Nous vous invitons à partager vos expériences dans ces domaines à l’occasion de la Deuxième rencontre européenne des Associations du patrimoine mondial.

 

presentation-marker

RAQUEL LUCÍA ATANCE
Secrétaire technique

Deuxième rencontre européenne des Associations du patrimoine mondial
Tel.: +34 646 21 86 89.
E-mail: segoviawhmeeting@ciudadespatrimonio.org
www.ciudadespatrimonio.org

Comité organisateur

La rencontre est organisée par le Groupe de Villes Patrimoine de l’Humanité d’Espagne avec le soutien du Ministère de l’éducation, de la culture et des sports espagnol, et la collaboration de la mairie de Ségovie, du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, de l’Association française des biens du patrimoine mondial, de l’Association italienne des biens du patrimoine mondial et du Réseau du patrimoine mondial des pays nordiques.